L’art a toujours occupé une part importante de la vie de l’homme. C’est à travers lui que s’écrit l’histoire, on trouve les traces de l’évolution de l’être humain mais surtout les innovations techniques et esthétiques dans les œuvres d’art. Et si depuis la nuit des temps, musique, peinture, sculpture et littérature attirent les sens et l’âme ; cela continue aujourd’hui avec l’avènement de l’art contemporain. Ainsi, toute œuvre d’art possède une valeur et suscite l’intérêt des professionnels et des particuliers. Les heureux détenteurs d’un tableau, mobilier, dessin, vase ou autres objets d’art, signés par un sculpteur, peintre ou graveur français ou international, qui désirent les mettre en vente doivent donc faire estimation d’œuvre d’art par un expert. De cette manière, ils peuvent en obtenir un prix correct qui respecte la valeur réelle du marché.
Une pré-expertise en ligne
Comme il y a un début à tout, il faut bien commencer quelque part pour se faire une idée de la valeur de son objet d’art. Et les experts en Art le savent, c’est pour cette raison qu’ils se sont mis en ligne comme la majorité des professionnels actuels. La mise en place de plateforme en ligne permet au public d’estimer rapidement divers objets : tableau, photographie, B.D, vase en céramique, et beaucoup d’autres encore. Cette première prestation nommée aussi pré-expertise est proposée gratuitement. Pour cela, la personne envoie sur le site une photo et une description de l’œuvre à estimer. Ces données permettront au spécialiste en expertise d’œuvre d’art de déterminer sa valeur.
Il convient toutefois de noter qu’il ne s’agit que d’une pré-expertise. Cela ne permet donc pas de dire exactement le prix de l’œuvre d’art car pour faire une estimation de tableau, l’expert demande en général à l’examiner de plus près afin de vérifier son authenticité. Ainsi, ce n’est que la première étape de l’estimation.
Un expert qui se déplace
Si certains sites s’arrêtent à l’étape de l’estimation gratuite en ligne, d’autres en revanche vont plus loin en proposant des experts qui sont aptes à se déplacer partout en France. Comme dit plus haut, l’estimation de certaines œuvres d’art requiert une plus grande analyse. De ce fait, il est important que le professionnel puisse examiner l’objet afin de vérifier différents points qui seront déterminants sur sa valeur exacte. Ainsi, lorsqu’on souhaite vendre sérieusement et au meilleur prix, il vaut mieux choisir un expert qui peut se déplacer vers le client afin de procéder à l’estimation. Après, cette prestation reste gratuite comme la pré-expertise en ligne. En effet, l’objectif est d’aider le client à vendre son objet lors de ventes aux enchères ou via d’autres moyens, mais aussi de l’acheter à prix juste si l’expert estime que celui-ci l’intéresse. Du coup, il n’y a pas de raison de faire facturer son déplacement à son client.
Eviter les faussaires
Une idée originale engendre souvent des copies. Et dans le milieu de l’art, il y a toujours eu des faussaires, ces personnes qui essaient de reproduire des œuvres d’art connues. Or, la valeur d’un objet authentique ne sera jamais la même que celle d’une fausse œuvre d’art que certaines personnes essaient de revendre. Pour cette simple raison, il convient de confier l’estimation de tableau à un expert. De plus, le potentiel acheteur accordera sa confiance à un vendeur qui a fait estimer son objet par un expert. Ce dernier possède en effet toutes les capacités nécessaires (techniques et paramètres à prendre en compte) pour déterminer l’authenticité d’une œuvre d’art. Mais encore, beaucoup de professionnels et particuliers (collectionneurs d’œuvres d’art) préfèrent acheter auprès des experts qu’auprès d’un particulier. Le fait de vendre son œuvre d’art par le biais d’une société spécialisée en expertise d’œuvre d’art offre donc plus de chances de trouver des acquéreurs.