Peintures, Pierre Ambrogiani ( 1907-1985) « Le laboureur »

Le laboureur

Publié le : 28 novembre 20183 mins de lecture

Les amateurs d’art s’arrachent les toiles originales de Pierre Ambrogiani. «  Le Laboureur » est une toile signée du peintre, en bas à gauche et vendue accompagnée d’un certificat d’authenticité du Comité Pierre Ambrogiani. Les faux Ambrogiani sont assez courant et si l’on souhaite acquérir une œuvre originale, il faut bien vérifier son authenticité.

« Le Laboureur » est une peinture de Pierre Ambrogiani dont les caractéristiques sont les suivantes : dimensions : 64,5 x 46 cm et en prenant en compte le cadre doré à la feuille d’or : 71 x 89 cm. L’original est en parfait état de conservation et fait le bonheur des amateurs d’art. Il est possible de trouver un grand nombre d’œuvres sur le marché de l’art car l’œuvre artistique du peintre est riche et variée. Il a peint un grand nombre de toiles à la gouache et  a également œuvré en tant que graveur et illustrateur. Très rapidement il est classé dans le courant expressionniste et devient un artiste peintre très populaire. Aujourd’hui un grand nombre de galeries de renom exposent régulièrement les œuvres de Pierre Ambrogiani. Pour plus d’infos sur ces lieux d’exposition permanente ou temporaire de différents peintres et de grands maîtres d’art, cliquez ici.

Ambrogiani est d’origine Corse et naquit en 1907 à Ajaccio. Le peintre est décédé en 1985 en laissant une œuvre importante derrière lui. Il grandit dans le milieu populaire marseillais et très jeune s’intéresse au dessin et au modelage en argile mais la peinture deviendra très vite sa véritable passion. Ambrogiani fut un travailleur acharné qui peignit un grand nombre de toiles. Il a  touché à tous les domaines des arts plastiques. Dans le milieu artistique des années 50, il devint rapidement un modèle de réussite et il compte parmi ses proches les plus grands noms : Chagall, Picasso, Utrillo mais aussi Pagnol, Gionno. Peintre de figures, de paysages, de natures mortes, il aimait par-dessus tout la Provence, ses couleurs vives et sa lumière, des composantes essentielles  qu’il traduit avec grand talent dans toute son œuvre  .

Pierre Ambrogiani a dédié sa vie à la peinture, il vivait pour elle et par elle et s’exprimait ainsi : « Je rêve de peindre avec les couleurs du soleil ». Son talent est unique et son œuvre révèle une puissance de créativité incomparable. Ses talents d’illustrateur l’ont amené à illustrer l’ouvrage de Jean Giono intitulé le « Haut pays » et à composer 18 lithographies originales. Ce peintre autodidacte  a  vite obtenu la reconnaissance de ses contemporains car ses dons artistiques rappellent ceux des plus grands peintres provençaux.

À explorer aussi : Pierre Ambrogiani – Nature morte à la commode –

Plan du site