Pierre Ambrogiani – Nature morte à la commode –

Nature morte

Publié le : 08 décembre 20163 mins de lecture

Nature morte à la commode – de Pierre Ambrogiani (1907-1985) est une célèbre composition à l’huile réalisée par cette grande signature de la peinture provençale. La vie du peintre est intimement liée à la ville Marseille,  où il vécut depuis son arrivée de Corse avec ses parents.

Pierre Ambrogiani est un peintre autodidacte qui découvre tout seul les effets des couleurs et de la matière sur toutes sortes de support. Il commence par le dessin et le modelage en argile avant de se lancer dans la peinture. Rapidement il se passionne pour les thèmes provençaux et commence à peindre cette Provence qui ne quittera plus l’âme de d’artiste. Il établit son atelier à deux pas du Vieux-Port de Marseille et reçoit les conseils d’Estienne d’Orves. Il parcourt  souvent les chemins de la campagne provençale, avant de s’arrêter au bord d’un champ pour commencer à le peindre. Il passe ainsi plusieurs saisons à découvrir les couleurs vives et chatoyantes de la Provence afin de les faire revivre dans son œuvre créatrice.

Classé peintre expressionniste par ses contemporains, il s’inspire également du fauvisme pour peindre ces paysages de Provence, ces natures mortes imprégnés d’esprit solaire et de couleurs lumineuses. Il utilise la matière avec profusion et l’étale généreusement sur le support tel le maçon à l’aide d’une simple truelle, d’une brosse ou d’un couteau. Il traduit avec passion le bleu des champs de lavande, les jaunes vifs ou les verts, les terres rouges et les scènes de vie du décor provençal. Peindre les tableaux lumineux de Haute-Provence est pour lui une passion qui l’animera tout sa vie durant. Les œuvres de Pierre Ambrogiani offrent au regard un réalisme à la limite de l’abstraction.

Ses contemporains voient en Ambrogiani un artiste peintre de grand talent car la puissance de son trait va au-delà du commun. Sa capacité imaginative pour donner vie à une œuvre était fabuleuse et les experts en art n’hésitent pas comparer ses natures mortes, ses faucheurs, aux œuvres des plus grands comme Cézanne, pour n’en nommer qu’un seul. Ce talent absolument exceptionnel de peintre explique la grande popularité de ses œuvres en France mais  également à l’étranger. La ville de Marseille dédie régulièrement des expositions à cet enfant du pays afin de lui rendre hommage. En 1985, au Musée de la Vieille Charité,  s’est tenue une grande exposition rétrospective Pierre Ambrogiani. Ce peintre de grand talent nous a quittés en 1985 à Marseille.

À explorer aussi : Pierre Ambrogiani : les moissons Huile sur toile marouflée sur carton

À parcourir aussi : Peintures, Pierre Ambrogiani ( 1907-1985) « Le laboureur »

Plan du site