Pierre Ambrogiani : les moissons Huile sur toile marouflée sur carton

les moissons Huile sur toile marouflée

Les Moissons, huile sur toile marouflée sur carton de Pierre Ambrogiani est une œuvre  qui fut très appréciée du public dès sa première présentation. Dans l’huile sur toile marouflée sur carton intitulée Les Moissons, le peintre présente une scène de la vie provençale haute en couleurs et en lumière.

Tout au long de sa carrière le « gourmand de couleurs » a peint un grand nombre d’huiles, de dessins et de gravures qui évoquent des paysages, des scènes de vie provençales, des natures mortes de fruits ou de poissons méditerranéens. La popularité du peintre s’est construite autour de ces thèmes provençaux  auxquels quels il vouait une passion sans fin. Le nom d’Ambrogini s’associe à la Provence comme celui de Giono, de Pagnol, Utrillo et autres qui lui servirent de repères, de maitres à penser tout au long de sa carrière. Ambrogiani a côtoyé les plus grands noms de la peinture comme Chagall, Picasso, Rouault, Soutine et d’autres encore.

Aujourd’hui de nombreux  passionnés de peinture recherchent avec frénésie les créations picturales de Pierre Ambrogiani car ses œuvres sont plus abordables que celles des grands maitres provençaux. « Les Moissons »  sont réalisées en huile sur toile marouflée sur carton et comptent parmi les tableaux les plus réputés de l’artiste peintre provençal. Pour reconnaitre facilement un tableau original du peintre, souvenez vous que Pierre Ambrogiani avait pour habitude de parapher ses œuvres  à l’encre en bas à gauche ou sur la plaque.

Au cours de sa carrière, Pierre Ambrogiani fut un peintre prolixe qui laissa derrière lui une œuvre artistique d’une grande richesse. Ce peintre provençal de grand talent s’est tenu à l’écart du courant impressionniste apportant une touche de fauvisme à certaines de ses créations. Telle un maçon avec sa truelle, il appliquait une peinture riche et pâteuse sur ses toiles avec de généreuses marques de couleurs vives et chatoyantes pour imprégner les œuvres  de  lumière provençale. Il a également illustré le « Haut Pays » un ouvrage de Jean Giono et paru aux Editions d’art les heures claires en 1965. L’œuvre comprend notamment dix-huit lithographies signées de la main de Pierre Ambrigiani.  L’artiste a également participé à de nombreuses expositions d’art français contemporain en France mais également à l’international comme à New York,  Zürich, Turin, Londres, Philadelphie. Grâce à ses  talents de peintre expressionniste provençal il a porté haut les couleurs de l’art contemporain sur le thème de la Provence.

Plan du site